De la tactique pour agir !

Samedi 11 mars – 9h30-13h & 14h-16H30 – MJC Monplaisir

Arpentage du livre Rules for radicals de Saul Alinsky

Rules for Radicals - Saul Alinsky

Un atelier animé par Christophe Chigot (CREFAD LYON) selon la méthode de l’arpentage.

Saul Alinsky, est organisateur communautaire. Après avoir écrit une thèse en criminologie sur les techniques d’organisation de la mafia, il s’est consacré à la création d’organisations, de syndicats, de regroupements et associations pour faire appliquer les droits civiques dans tous les domaines du champ social.

Dans ce manuel, Rules for radicals, publié en 1971, il définit 11 règles pour inciter les personnes à constituer des groupes d’action, et 13 tactiques pour conduire ces actions. Il nous invite à raisonner et à nous affranchir de notre environnement idéologique à travers des questions sur le pouvoir, l’intérêt personnel, le compromis, l’égo et le conflit.

Arpentage … Kezako ?

L’arpentage est une méthode de lecture collective d’un ouvrage dans le but d’aborder collectivement la pensée d’un auteur. L’idée est également de s’appuyer sur ce moment de lecture pour mettre en commun les connaissances, idées, et intuitions de tous les participant.e.s et ainsi d’encourager un processus d’autoformation collective.

Saul Alinsky

L’éducation populaire, telle que nous la pratiquons, relève d’un état d’esprit : apprentissage, transmission, développement de l’esprit critique, responsabilisation, réflexion éthique, pour tou.t.e.s, par tou.t.e.s, tout au long de l’existence, partout. C’est une invitation à se situer pour mieux se déplacer …  CREFAD Lyon


Infos pratiques

Durée : 2 x 3h – Pause le midi – possibilité de restauration sur place

Tarif : à choisir entre 10, 20, 40 euros et plus … selon vos possibilités.

Où ? : MJC Monplaisir – 25 avenue des frères Lumière (Lyon 8e) – www.mjcmonplaisir.net

Transports :

  • Métro D : Sans Souci
  • Tram T4 : Manufacture des Tabacs

Inscrivez-vous en ligne !

Réserver

 

Il est recommandé de s’inscrire à l’avance
… mais si vous vous décidez au dernier moment, les portes seront ouvertes !

Vous aimerez aussi...