Cendrillon fait grève

Vendredi 16 mars 2018 – 20h – MJC Monplaisir

Samedi 17 mars 2018 – 20h30 – Ambérieu en Bugey

Une conférence gesticulée de Karima GHAILANI

Captation réalisée en avril 2016 à la Maison des Cultures de Saint-Gilles dans le cadre du festival Game Ovaires. (Musique : Femmouzes T « On parle de parité » – Image & Montage : Alizée Honoré).

« Je suis une zèbre bercée par les contes fées, mon préféré : Cendrillon ! »

Mais cette Cendrillon a subi des déconvenues et s’est rebellée, elle ne croit plus au prince charmant qui viendrait la délivrer d’une domination pour lui en imposer une autre, mais en l’Autre comme un allié. Elle s’écrit une autre vie que celle qu’on lui avait défini, elle prend conseil auprès de sa marraine Olympe et de ses nombreuses grandes sœurs : Christine, Simone, Virginia, Angela, Virginie, Benoîte, … Confrontée aux injustices matérielles que le système patriarcal lui impose, elle interroge sa (pré)destinée aux vues de statistiques percutantes et décide de ne plus la subir, de se mettre en marge, de se mettre en grève et de prendre la parole.

Pourquoi le féminisme?

J’arrêterai de parler de féminisme le jour où les femmes auront atteint l’égalité de salaire, de traitement, de justice, qu’elles ne seront plus violées, battues ou tuées car elles sont femmes. Qu’elles pourront disposer de leur corps sans se justifier, qu’on ne se servira plus de leur corps pour vendre des voitures et des yaourts. Quand on arrêtera de leur dire quoi faire, que dire, ou marcher, que porter, comment baiser, comment élever ses enfants (ou pas), comment se tenir, à quoi doit ressembler leur corps, quel travail est fait pour elles … ce jour-là promis j’arrête !

 

Le site web de Karima Ghailani : www.cendrillonfaitgreve.be

Vous aimerez aussi...

Share
X
X