De la tactique pour agir

Samedi 10 mars – 9h30-16H30 – MJC Jean Macé

Rules for Radicals - Saul Alinsky

Arpentage du livre Rules for radicals de Saul Alinsky

Un atelier animé par Christophe Chigot (CREFAD LYON) selon la méthode de l’arpentage.

Un atelier d’arpentage du livre Rules for radicals de Saul Alinsky, pour aborder collectivement la pensée de cet auteur, organisateur communautaire qui a étudié les techniques de la mafia.

Dans ce manuel de 1971, il définit règles et tactiques d’actions en groupe et nous invite  à raisonner et à nous affranchir de notre environnement idéologique…

L’occasion de se poser ensemble les questions de l’action, du conflit, du pouvoir, du compromis, de l’égo … en mettant en commun connaissances et intuitions.

Arpentage … Kezako ?

L’arpentage est une méthode de lecture collective d’un ouvrage dans le but d’aborder collectivement la pensée d’un auteur. L’idée est également de s’appuyer sur ce moment de lecture pour mettre en commun les connaissances, idées, et intuitions de tous les participant.e.s et ainsi d’encourager un processus d’autoformation collective.

Saul Alinsky

L’éducation populaire, telle que nous la pratiquons, relève d’un état d’esprit : apprentissage, transmission, développement de l’esprit critique, responsabilisation, réflexion éthique, pour tous·tes, par tous·tes, tout au long de l’existence, partout. C’est une invitation à se situer pour mieux se déplacer …  CREFAD Lyon


Infos pratiques

Durée : 2 x 3h – Pause le midi

Tarif : prix libre

Où ? : MJC Jean Macé – 38 rue Camille Roy (Lyon 7e) –

Pour cet atelier, les inscriptions se font directement auprès de la MJC

Tél : 04 78 58 73 10  / Mél : accueil@mjcjeanmace.fr

 


Transports

  • Métro : ligne B – Jean Macé (+ 10 mn de marche)
  • Tram : T2 – Garibaldi-Berthelot (+ 5 mn de marche)
  • Bus : C7 ou C12 ou 35 – Lamothe-Madeleine

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Share
X
X