Aux frontières du droit
Vendredi 18 mars 2022 – 20h30 – MJC Vaugneray (69)
Une conférence gesticulée de Julie ALLARD
La politique d’immigration en question
Ils-elles croyaient que la France était le pays des droits de l’homme.
Je le pensais aussi à la sortie de l’école d’Avocat. A travers mes client·e·s, je découvre la réalité du Bureau des étrangers à la Préfecture, des Centres d’accueils pour demandeurs d’asile, du 115 (numéro d’appel d’urgence pour les sans-abris),… et des salles d’audience bien sûr. Je vous propose ce voyage aux frontières du droit, qui questionne le but et la légitimité de la politique d’immigration aujourd’hui.
Dans cette conférence gesticulée, Julie interroge la légitimité de la politique d’immigration : le Conseil Constitutionnel nous dit que la différenciation faite entre français·e·s et étranger·e·s n’est pas discriminatoire parce qu’elle poursuit un “but légitime”. Mais qu’est-ce qui légitime les atteintes portées au droit des personnes étrangères au respect de leur vie privée et familiale ? À l’intérêt supérieur de leurs enfants ? A l’accès à un juge indépendant et impartial ?
Elle s’appuie sur les situations de ses client·e·s, face à différentes problématiques : le droit au séjour bien sûr, mais aussi l’hébergement d’urgence, l’accès aux allocations, le droit d’asile, le regroupement familial … Elle interroge les conséquences de cette défiance envers les personnes étrangères sur les droits de toutes et tous, avec l’État d’urgence et les lois sécuritaires.
La page web de Julie Allard : www.facebook.com/AuxFrontieresDuDroit/
Durée : 1h30 Tarif : C’est pas gratuit … A vous d’en décider le prix ! 🙂
Participation libre et consciente demandée à l’entrée
Bar sur place
Où ? : Théâtre le Griffon – Rue de la Déserte 69670 Vaugneray
Réservations auprès de la MJC Vaugneray – Mél : bienvenue@mjc-vaugneray.org – Tél : 04.78.45.90.54