Aux frontières du droit

Vendredi 18 mars 2022 – 20h30 – MJC Vaugneray (69)

Julie ALLARD - Conférence gesticulée "Aux frontières du Droit"

Une conférence gesticulée de Julie ALLARD

La politique d’immigration en question

Ils-elles croyaient que la France était le pays des droits de l’homme.
Je le pensais aussi à la sortie de l’école d’Avocat. A travers mes client·e·s, je découvre la réalité du Bureau des étrangers à la Préfecture, des Centres d’accueils pour demandeurs d’asile, du 115 (numéro d’appel d’urgence pour les sans-abris),… et des salles d’audience bien sûr. Je vous propose ce voyage aux frontières du droit, qui questionne le but et la légitimité de la politique d’immigration aujourd’hui.

Dans cette conférence gesticulée, Julie interroge la légitimité de la politique d’immigration : le Conseil Constitutionnel nous dit que la différenciation faite entre français·e·s et étranger·e·s n’est pas discriminatoire parce qu’elle poursuit un « but légitime ». Mais qu’est-ce qui légitime les atteintes portées au droit des personnes étrangères au respect de leur vie privée et familiale ? À l’intérêt supérieur de leurs enfants ? A l’accès à un juge indépendant et impartial ?

Elle s’appuie sur les situations de ses client·e·s, face à différentes problématiques : le droit au séjour bien sûr, mais aussi l’hébergement d’urgence, l’accès aux allocations, le droit d’asile, le regroupement familial … Elle interroge les conséquences de cette défiance envers les personnes étrangères sur les droits de toutes et tous, avec l’État d’urgence et les lois sécuritaires.

La page web de Julie Allard : www.facebook.com/AuxFrontieresDuDroit/


Durée : 1h30 Nous prenons La Gonette Tarif : C’est pas gratuit …  A vous d’en décider le prix ! 🙂

Participation libre et consciente demandée à l’entrée

Bar sur place

Où ? : Théâtre le Griffon – Rue de la Déserte 69670 Vaugneray

www.mjc-vaugneray.org

Réservations auprès de la MJC Vaugneray – Mél : bienvenue@mjc-vaugneray.org – Tél : 04.78.45.90.54

Share
X
X