La fin de leur monde

 
Une conférence gesticulée d’Arnaud VBB

Vendredi 30 septembre 2022 – 20h – MJC Montchat – Salle Barbara

Arnaud VBB - Conférence gesticulée "La fin de leur monde"

Pourquoi l’instabilité climatique va nous amener à refaire de la politique

Vous avez déjà entendu parler du changement climatique ? Oui ?
Vous avez donc hâte que les ingénieurs et les scientifiques s’intéressent sérieusement au problème. Puis si eux ne trouvent pas de solutions dans la recherche, vous vous dites surement qu’une start up va bien finir par apparaître avec une solution technique qui résoudra le problème, puisqu’on s’est toujours adaptés. Et en plan B de toute façon, il suffira que tout le monde s’y mette un peu et hop, le problème se résoudra.
Et bien j’ai une mauvaise nouvelle : ça ne va pas se passer comme ça. Ce cadrage là est une partie du problème auquel nous devons faire face.

Au cours de ma conférence gesticulée, j’aborde ma découverte des sujets liés au climat et à la crise en cours, ma recherche de solutions… qui s’est soldée par un terrible échec : la question posée par l’instabilité climatique n’est pas qu’une question de physique et de sciences naturelles ni même une question de technique et d’ingénierie comme j’aurais voulu le croire. Eh non, elle implique de la politique, des dialogues, de l’intelligence collective et de la capacité d’auto détermination.

A travers mon parcours dans les milieux d’ingénierie, des militants climat, des « collapsos », des vulgarisateurs en ligne… mais aussi mon histoire personnelle de tuteur familial et ma recherche de sens dans mon travail, je vais vous partager mes découvertes, mes états d’âme, mes déconvenues et ce que j’ai compris du problème à ce jour. J’espère ainsi faire gagner du temps à ceux qui, comme moi il y a quelques années, pensent qu’il existe une solution simple et globale à la crise en cours.


Infos pratiques

Durée : 2h
Tarif : C’est pas gratuit …  A vous d’en décider le prix ! 🙂
Participation libre et consciente demandée à l’entrée

Bar sur place

Où ? : MJC Montchat – 53 rue Charles Richard (Lyon 3e)
www.mjcmontchat.org

Share
X
X