Jamais sans nos portables
Samedi 24 Septembre 2022 – 15h30 – MJC Confluence
Une conférence gesticulée de Vincent VIALA
En 2022, le téléphone portable ne se discute pas. Il est partout, dans toutes les poches, dans toutes les mains, quelque soit votre milieu social ou votre âge.
Facebook pour les vieux, WhatsApp ou Tik Tok pour les jeunes ? Vincent prend conscience que les portables ne sont pas que de simples objets de divertissement. Non seulement ils permettent aux Gafams (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) d’être les entreprises les plus riches du monde au prix de modèles sociaux et économiques désastreux mais aussi et surtout, nos portables sont des armes de destruction massives
Et si nous n’étions qu’au début d’une nouvelle ère, un moment historique où ces Gafams allaient réussir à coloniser notre espace réel, fragilisant chaque jour un peu plus nos démocraties, changeant la nature de notre travail et remettant en cause « nos conquis » sociaux ? A la lecture du livre de Shoshana Zubof, Vincent comprend que derrière nos écrans, se prépare un véritable tsunami, une nouvelle étape du capitalisme : le capitalisme de surveillance.
Alors devant ce « sans précédent » (intelligence artificielle, sécurité globale, crédit social chinois…), Vincent s’embarque, non sans auto-dérision (il nous raconte également son expérience d’apprenti nageur étant enfant), vers une remise en cause des « systèmes d’exploitations » qui le clouent à l’inaction.
Infos pratiques
Durée : 1h30
Tarif : C’est pas gratuit … A vous d’en décider le prix ! 🙂
Participation libre et consciente demandée à l’entrée
Bar sur place
Où ? : MJC Confluence – 28 Quai Rambaud (Lyon 2e)
www.mjc-confluence.fr
Réservations auprès de la MJC
Mél : contact@mjc-confluence.fr – Tél : 04.78.38.49.69
Transports
- Tram T1 – Hôtel de Région Montrochet