Programme 2019

Du 14 mars au 11 avril 2019

Jeudi 14 mars (20h) – MJC Villeurbanne
Vendredi 15 mars (20h30) – MJC Vaugneray

Gwennyn TANGUY - Conf gesticulée Il y a une vie après la fin du MondeIl y a une vie après la fin du monde … Et ça se construit maintenant !  (Gwennyn TANGUY)

Les désastres écologiques planétaires sont accablants.
Comment éviter de sombrer dans un sentiment d’impuissance ?

 

 

Vendredi 15 mars (20h) – MJC Monplaisir (Lyon 8e)

Julie ALLARD - Conf. gesticulée Aux frontières du droitAux frontières du droit. La politique d’immigration en question (Julie ALLARD)

Ils-elles croyaient que la France était le palles croyaient que la France était le pays des droits de l’homme. Je le pensais aussi à la sortie de l’école d’Avocat …

 

 

Samedi 16 mars 2019 – MJC Monplaisir (Lyon 8e)

Tremplin découverte Conférences gesticuléesTremplin découverte #1

11h – Retour vers le No Futur (Job)

14h30 – Salauds de pauvres ! (Cécile)

16h30 – Papa n’aime pas courir après les crabes (Laurent BLIN-SOURDON)

 


Jeudi 21 mars (20h) – MJC Saint-Just (Lyon 5e)

Bernard FOUCHER - Conf. gesticulée Le travail sans dessous de sensLe travail sans dessous de sens (Bernard FOUCHER)

Bernard, 42 ans entre travail, chômage et formation à la recherche de sens… la suite de sa vie pour décrypter les raisons qui, de plus en plus, nous font rimer travail avec mal être, souffrance et burn-out.

 

 

Vendredi 22 mars (20h30) – MJC Oullins

Laure CLERJON - Conf. gesticulée Autrices, lutteuses et poétesses remontent en selleAutrices, lutteuses et poétesses remontent en selle ! (Laure CLERJON)

Laure nous raconte comment sa rencontre avec le féminisme dans les années 90 a bouleversé sa compréhension du monde. « Une femme sans homme, c’est comme un poisson sans bicyclette ! » scandaient les militantes des années 70. Mais les femmes à bicyclette aujourd’hui, elles en sont où ? Laure partage avec nous son expérience, ses analyses et les leviers collectifs qu’elle a identifié pour agir …

 

Samedi 23 mars 2019 – MJC Oullins

Tremplin découverte Conférences gesticulées

Tremplin découverte #2

11h – Nos ancêtres les gaulois … (Sylvain BAKRI)

14h30 – Le corps des femmes (Laurence REEB)

 

 


Jeudi 28 mars (20h) – MJC Villeurbanne

Philippe CAZENEUVE - Conf. gesticulée TIC-TAC, le Temps c'est de l'ArgentTIC-TAC, le Temps c’est de l’Argent (Philippe CAZENEUVE)

Tout commence par un paradoxe : Plus il y a de technos … Plus ça va vite … Plus on gagner du temps … et moins on en a ! A l’heure où le numérique envahit notre quotidien, Philippe  invite à s’interroger sur l’évolution de notre rapport aux technologies et au temps. Celui-ci semble subir une accélération dans une course effrénée à la croissance, qui nous projette dans une nouvelle ère : l’Anthropocène.

 


Jeudi 4 avril (20h) – MJC Jean Macé (Lyon 7e)

Gabriele CAGGIANESE - Conf. gesticulée Etranger de souche

Étranger de souche (Gabriele)

L’identité nationale est un concept qui revient souvent dans le débat politique, alors que les règles de l’acquisition de la nationalité sont fixées par la loi et sont plutôt stables. Le glissement de sens entre nationalité et identité nationale crée un clivage qui alimente à bon marché les campagnes électorales.

 

Vendredi 5 avril (19h30) – MPT des Rancy (Lyon 3e)

Cloé PORTHAULT - Conf. gesticulée Travail, faut-il jouer le jeu ?

Travail, faut-il jouer le jeu ?  (Cloé PORTHAULT)

Le travail c’est quoi au juste ? Et le chômage ? Qui travaille ? Manifestement, les règles du jeu ont changé au fil des époques. Au gré de ses expériences professionnelles et militantes, Cloé s’est lancée dans un véritable jeu de piste pour décrypter le monde du travail, le rôle du syndicalisme et les jeux de pouvoir qui s’y exercent.

 


Mercredi 10 avril (20h) – MPT des Rancy (Lyon 3e)

Marianne - Conf. gesticulée La roue tourneLa roue tourne (Marianne )

Donner de la voix à ce qu’elle croit, participer à la construction du bien commun, Marianne s’y est essayée en se présentant aux élections municipales dans son village et en travaillant dans une mairie. Au travers de ses expériences, elle questionne la démocratie, ses réalités et ses errances. L’élu, le gouvernant désigné par un résultat sorti des urnes, est vu comme le seul légitime à s’occuper de l’universel.

 

Jeudi 11 avril (20h) – MJC Saint-Rambert (Lyon 9e)

Serge MASCHERONI - Conf. gesticulée Les hommes naissent libres et égaux ...

Les hommes naissent libres et égaux… à part la majorité d’entre eux (Serge MASCHERONI)

La pensée populaire est d’endoctriner pour être au service du capitalisme. C’est un contrôle permanent de l’opinion publique. Comme disait Ivan Illich : «Le système scolaire échoue à enseigner aux classes défavorisées, par contre il réussit à faire naître le sentiment de culpabilité, d’infériorité et même de nocivité». Pourtant, je ne me suis jamais résigné à la position sociale que le hasard de la naissance m’a assigné …

Jeudi 11 avril (20h) – MJC Chaponost

Djenab SANGARÉ - Conf. gesticulée Mes jolies colonies

Mes jolies colonies (Djenab SANGARÉ)

En nous livrant une autre histoire de la colonisation et de la décolonisation que celle livrée par nos manuels scolaires et nos cours d’histoire, Djenab interroge les effets actuels de notre histoire coloniale. Quelle est notre légitimité à nous sentir de nationalité française aujourd’hui quant on s’appelle Fatoumata ou Mohamed ?

 

Share
X
X