Programme 2018

Du 1er au 18 mars 2018

Jeudi 1er mars (20h) – MJC Vieux-Lyon (Lyon 5e) – Soirée d’ouverture

Christophe Abramovsky - Le travail est un sport collectif

Le travail est un sport collectif – Christophe Abramovsky

La question de la souffrance au travail, vue à travers le prisme d’un match de rugby : Capital contre Travail, les bleus contre les rouges. Le combat semble inégal, mais la partie n’est pas perdue !

 

Vendredi 2 mars (20h) – MJC Montchat (Lyon 3e)

Phloem Sev - Hypnose, vote et vieux mégots

Hypnose, vote et vieux mégots – Phloem Sev

Où l’on découvre comment des techniques créées pour soigner les gens, sont utilisées contre eux par les Relations Publiques pour fabriquer, à leur insu, le consentement des populations et des individus. Ne vous laissez pas endormir, sous leur apparente simplicité, elles sont redoutables … tant qu’on ne les connaît pas!

Vendredi 2 mars (20h) – MJC Saint-Rambert (Lyon 9e)

Christophe Abramovsky - Risques psycho-sociaux : Attention danger !Risques psychosociaux : Attention danger ! – Christophe Abramovsky

Les RPS, catégorie alibi ou émancipatrice ?

La prévention des RPS est une nouvelle catégorie aux contours flous qui s’invite dans la prévention des risques professionnels.  Sous une forme décalée et humoristique, ce spectacle politique et satirique interroge le rôle réel des risques psychosociaux. L’exposé alternera entre démonstration et parodie, entre concepts savants et prise de conscience critique, entre jeux et je.

Atelier Samedi 3 mars (14h-16h30)


Mercredi 7 mars (20h) – MPT des Rancy (Lyon 3e)

Corinne Lepage - Militantisme mon amourMilitantisme mon amour. Du collage au décollage –  Corinne Lepage

« C’est de l’intérieur qu’on change les choses ». Puisqu’il fallait s’y frotter, elle allait s’y coller. Elle a adhéré : au travail, au parti, au syndicat. Pour lutter de l’intérieur, elle a même fini par racoler et s’est retrouvée engluée. Rien n’a changé. Ses mots n’étaient pas les leurs et c’est son corps qui le lui a dit. C’est en se décollant, qu’elle a enfin pu militer.

* Précédé (18h-19h30) par un atelier Échange et récit des actions militantes  animé par Corinne Lepage

Jeudi 8 mars (20h) – MJC Saint-Just (Lyon 5e)

Marianne Godez - Le textile, ça tombe du ciel ?

Le textile, ça tombe du ciel ? –  Marianne Godez

Marianne nous emmène au fil de son univers, tissé des expériences d’une vie drapée de textile : cette matière si présente qui nous touche de si près, à même la peau. Des tissus abondants, souvent pas chers, voire même gratuits envahissent nos placards. Comment sont-ils produits? Par qui ? Où ? Pourquoi ?

Vendredi 9 mars (19h30) – MJC Espace 6 (Lyon 6e)

Philippe Merlant - Le mystère du journalisme jauneLe mystère du journalisme jaune – Philippe Merlant

« Pourquoi les médias sont-ils si souvent du côté du manche, du côté du pouvoir, du côté des puissants ? » Sur les traces de Joseph Rouletabille, Philippe nous entraine dans une enquête de l’intérieur, nourrie par quarante ans d’exercice du métier de journaliste. Une invitation à trouver des pistes pour réconcilier information et démocratie.

Samedi 10 mars (19h30) – MJC Jean Macé (Lyon 7e)

Aurélien Vernet - Vers le Sénat et au-delà, la gravitation en politique

Vers le Sénat et au-delà, la gravitation en politique
 – Aurélien Vernet

Comment comprendre le système politique français, à travers la loi… de la gravitation ? Le parallèle astronomique nous ramène aux fondamentaux du fonctionnement de nos institutions et trace un avenir possible de la transition vers une véritable démocratie.

 

Atelier Samedi 10 mars (en journée)

  •      De la tactique pour agir – MJC Jean Macé (Lyon 7e) :  Atelier Arpentage du livre « Rules for Radicals » de Saul Alinsky animé par le CREFAD Lyon.

Mercredi 14 mars (20h) – Six Pieds Sur Terre – Bar Restaurant (Oullins)

Laurent Delatouche - Paravent bucoliqueParavent bucolique – Laurent Delatouche

Une incitation à s’interroger sur la manière dont on se nourrit.
L’industrialisation de l’agriculture éloigne le consommateur du producteur, alors que le dialogue est nécessaire pour apporter de la compréhension sur les modes de production et sur les attentes du citoyen.
Laurent s’est brûlé les ailes dans ce monde agricole lié au productivisme. De la poésie aux gerbes … de blé, il partage son regard de paysan.

 

Jeudi 15 mars (20h) – MJC Montchat (Lyon 3e)

Philippe Cazeneuve - De quelle Humanité le Robot est-il l'avenir ?De quelle Humanité le Robot est-il l’avenir ? – Philippe Cazeneuve

« Est-ce que demain les robots vont prendre nos boulots ? A qui va profiter le travail des robots ? La peur des nouveautés technologiques est-elle un truc de vieux cons ?». De l’imaginaire de la science-fiction au décryptage de l’actualité, une invitation à préférer l’intelligence collective plutôt que l’Intelligence artificielle.

Vendredi 16 mars (20h30) – MJC Vaugneray (69)

Anthony Pouliquen - Une autre histoire des classes socialesUne autre histoire des classes sociales – Anthony Pouliquen

« Je viens d’un milieu prolétaire que je revendique encore aujourd’hui et dont je ne me suis jamais totalement débarrassé. Étudiant, j’ai rencontré pleins d’enfants de petits bourgeois intellectuels, qui me renvoyaient à ma condition de prolo … Réflexion faite, je crois que j’ai le cul entre deux chaises… ».

Vendredi 16 mars (20h) – MJC Monplaisir (Lyon 8e)
Samedi 17 mars (20h30) – MJC Ambérieu-en-Bugey (01)

Karima Ghailani - Cendrillon fait grèveCendrillon fait grève – Karima Ghailani

« Je suis une zèbre bercée par les contes fées, mon préféré : Cendrillon ! »
Cette Cendrillon ne croit plus au prince charmant qui viendrait la délivrer d’une domination pour lui en imposer une autre, mais en l’Autre comme un allié. Elle s’écrit une autre vie que celle qu’on lui avait défini, prend conseil auprès de sa marraine Olympe et de ses grandes sœurs : Christine, Simone, Virginia, Angela, Virginie, Benoîte,… et décide de ne plus subir, de se mettre en grève et de prendre la parole.

 Samedi 17 mars (19h30) – MJC Monplaisir (Lyon 8e) – Soirée de clôture

La Décroyance – Jean-Philippe Smadja

Comment je suis devenu athée sans me fâcher avec ma famille
L’action se déroule le temps d’une soirée en famille. C’est Pessah’, la Pâque juive, mais ça pourrait se passer à Noël, ou l’Aïd, ou dans n’importe quelle famille réunie pour célébrer une fête religieuse. Historien des religions, Jean-Philippe est considéré comme l’érudit de la famille …

Samedi 17 mars (14h-18h) — MJC Monplaisir (Lyon 8e)
Dimanche 18 mars (14h30-17h30) – MJC Espace 6 (Lyon 6e)

  • Tremplin Découverte de conférences gesticulées « en rodage »

 

Share
X
X